Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité.
Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité.
Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité.
Archives
8 mai 2012

Avant d'Aller Dormir, un livre de S.J. Watson

Synopsis : À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la viedevant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

avant-d-aller-dormir


Si vous voulez l'acheter d'occasion : http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=557302808


Mon avis : Le synopsis m’a tout de suite attiré. L'histoire est originale, la forme également. On s'identifie au personnage. On vit l'angoisse de cette femme qui se réveille le matin à côté d'un inconnu, dans un corps de vieille femme, dans une maison qu'elle ne connait pas. A qui faire confiance ? : Son mari qui ne lui dit pas tout, son médecin un peu tombé du ciel, ces personnes qu'elles rencontrent et qui disent la connaître ? On suit la narratrice dans son déroutement, ses suspicions, son enquête et ses peurs.

Par contre, il y a pas mal de redondances (surtout dans la première partie), et ce côté répétitif des chapitres peut forcer à accélérer la lecture.  On aimerait devancer la narratrice, aller plus vite qu'elle dans sa recherche de son histoire. En même temps, ces répétitions sont nécessaires au mode de fonctionnement du roman, la narratrice étant amnésique. Et puis l’histoire est bien racontée et bien ficelée. Au bout d’un moment, tout se déclenche, on ne peut plus s’arrêter jusqu’au final, alors terrible et surprenant, digne d'un des meilleurs polars. Je n’ai qu’un petit bémol sur la fin. La révélation  sur son histoire est crédible, bien qu’étonnante. Par contre il y a un petit côté « tout est bien qui finit bien » qui me dérange un peu. Un peu trop mielleux.

Bref, j'ai apprécié ce livre.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité